-
Re : Sur Internet, la « dieudosphère » prospère sans s’inquiéter Le Monde.fr | 27.12.
Fini la comédie. Le gouvernement a décidé de s'attaquer à l'humoriste controversé Dieudonné dont il juge « insoutenables » les injures et les provocations « à la haine raciale ». C'est un joli pavé dans la mare que le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, a jeté vendredi 27 décembre en publiant un communiqué visant à «étudier de manière approfondie toutes les voies juridiques permettant d'interdiredes réunions publiques qui n'appartiennent plus à la dimension créative, mais contribuent, à chaque nouvelle représentation, à accroître les risques de troubles à l'ordre public ». Dieudonné M'bala M'bala, 47 ans, est accusé de s'en prendre « de façon évidente et insupportable à la mémoire des victimes de la Shoah ».
Dans un entretien au Parisien, samedi 28 décembre, Manuel Valls souligne sa détermination. « Il faut casser cette mécanique de haine », affirme-t-il, tout en précisant qu'il ne veut « écarter aucune possibilité, y compris un durcissement de la loi ». « Dieudonné est antisémite et raciste », martèle le ministre, qui « espère »que l'interdiction des spectacles de Dieudonné interviendra en 2014.
Cette annonce fait suite à une quinzaine particulièrement mouvementée. A Lyon, le 24 décembre, six jeunes gens se réclamant de la communauté juive ont été mis en examen pour des violences contre un jeune qui avait arboré le signe de la « quenelle » sur Facebook – un geste popularisé par Dieudonné et que les associations juives voient comme un salut nazi inversé.
L'OFFENSIVE POLITIQUE PARAÎT LOIN D'ÊTRE GAGNÉE
Quelques jours auparavant, Dieudonné s'était attaqué au présentateur de la matinale de France Inter, Patrick Cohen, qui s'était interrogé sur l'opportunité d'inviter Dieudonné dans les médias. « Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu'il ait le temps de faire sa valise (…). Moi, tu vois, quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz, dommage… », avait déclaré l'humoriste sur la scène de son théâtre de la Main d'or, à Paris.
Aux suites judiciaires (Radio France a porté plainte) s'ajoute donc désormais cette offensive politique qui paraît loin d'être gagnée, si l'on se réfère aux nombreux recours engagés dans le passé par des collectivités pour s'opposer à la venue de Dieudonné sur leur territoire. « Nous avons dû avoir entre dix et quinze recours contre nous à ce jour. Nous les avons tous gagnés », indique l'avocat de l'humoriste, Me Jacques Verdier.
En mai, le maire (UMP) de Perpignan, Jean-Marc Pujol, s'était ainsi vu retoquer par le tribunal administratif de Montpellier un arrêté visant à interdire un spectacle de Dieudonné. Deux mois plus tôt, le maire (UMP) de Bordeaux, Alain Juppé, avait, lui, sollicité l'avis de la préfecture de Gironde avant la tenue d'un one-man-show : elle avait estimé qu'il n'y avait « pas de risque sérieux de trouble à l'ordre public ».
Le maire (PS) de Saint-Etienne, Maurice Vincent, avait essayé peu avant, en vain également. Vendredi, la ville de Marseille s'est ajoutée à cette liste. Interpellé par Patrick Mennucci, député et candidat (PS) aux municipales, le maire (UMP) Jean-Claude Gaudin a demandé au préfet d'annuler un spectacle prévu le 2 février 2014 dans la ville.
« DIEUDONNÉ EST DEVENU UN COMMERÇANT DE LA HAINE »
« L'initiative du ministre de l'intérieur ne nous fait pas peur. Nous attaquerons tout arrêté qui sera prononcé et nous gagnerons, comme nous l'avons fait jusque-là »,poursuit Me Verdier, pour qui l'offensive gouvernementale n'est rien d'autre qu'« un processus dangereux d'aliénation de la liberté d'expression ». L'avocat assure que« le droit d'interdiction préalable d'un spectacle n'existe pas ». D'après le maire de Perpignan, l'humoriste se serait toutefois engagé en mai, devant la justice, « à ne pas chanter la chanson Shoananas », une parodie plus que douteuse du Chaud cacao d'Annie Cordy.
Alors que la polémique se trouve amplifiée par le salut de la « quenelle », l'initiative de M. Valls provoque des réactions contrastées. « Il est temps de faire taireDieudonné, qui n'est plus du tout un humoriste. Il est devenu un commerçant de la haine », a réagi sur i-Télé Roger Cukierman, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France.
« Vouloir interdire de scène Dieudonné est une stupidité monstrueuse, estime de son côté Pierre Mairat, l'un des coprésidents du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples. Lui offrir une forme d'ostracisme serait de nature àdécupler l'impact déjà très important qu'il a sur les réseaux sociaux. Plus on le bâillonne et plus forte est son expression. Dieudonné, il faut le combattrepolitiquement, et uniquement sur ce terrain. » En janvier, l'humoriste a prévu de seproduire à Nantes, Tours, Orléans, Châlons-en-Champagne, Nancy, Metz, Limoges et Bordeaux. Vendredi après-midi, son site était inaccessible.
N’oubliez pas, plus on partage, plus on possède...
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum